samedi 19 février 2011

PROPOSITIONS pour le Département et le Canton


Salins du midi, Verrerie du Languedoc ;
Pas de belles paroles mais des actes. Nous sommes aux côtés des salariés et de leurs syndicats pour défendre l’emploi et leur outil de travail.
Le Département doit mobiliser tous les acteurs de l’économie et contraindre les banques à jouer leur rôle : investir dans l’emploi et non dans la spéculation.
Une proposition : un fonds pour le développement de l’emploi et de l’industrie qui attribue ses aides aux entreprises selon des critères d’emploi et de formation durable, liés au respect de l’environnement.


Réforme des collectivités :attention danger !
Le département est une collectivité territoriale très utile pour la population, à travers ses compétences en matière d’action sociale (enfance, RMI-RSA, personnes âgées et handicapées), d’éducation, de routes, de soutien au mouvement associatif, de transport…
Le Conseil général est avant tout un service public de proximité .La réforme des collectivités territoriales votée par les amis UMP de Mr Rosso veut liquider les départements .Les élus du Front de Gauche agiront pour défendre et obtenir de nouveaux services publics décentralisés notamment dans la gestion de l'eau et les déchets, la prévention des risques : inondations, incendies, la gestion des espaces naturels sensibles


 Renforcer la participation citoyenne et la transparence
Les candidats du Front de gauche estiment que c’est aux citoyens de décider de la politique à mettre en œuvre dans les territoires où ils vivent. Une fois élus, nous créerons donc un Conseil de canton pour faire vivre une démocratie participative réelle. Il sera ouvert aux associations ,aux syndicats, aux citoyens qui seront ainsi consultés et informés .Nous proposons que le département organise des consultations citoyennes sur des grands sujets comme l’élaboration du budget et la politique des transports.

Pour la défense de la course camarguaise ;
Les traditions taurines sont un élément majeur de l’identité de notre territoire : elles portent avec elles notre histoire commune, la magie de la fête et du spectacle vivant et de grands moments de vie collective. Il nous faut assurer la pérennité de ces manifestations et la possibilité de se dérouler dans les meilleures conditions.

Pour une  communauté de communes de la Camargue Gardoise ;
Le maire d’Aigues Mortes et les élus UMP des trois villes souhaitent un rapprochement de la communauté de communes « Terres de Camargue » avec celle de La Grande Motte. Nous sommes contre ces combines politiciennes qui misent sur le tout tourisme et favorise les spéculateurs immobiliers. Nous soutenons la position de la Maire de Saint Laurent d’Aigouze qui opte pour un rapprochement avec la communauté de communes  « Petite Camargue » de Vauvert. La Camargue gardoise, pays de bouvine, de pêche, de mer et d’étangs ne doit pas se fondre dans une métropole basée sur le tourisme de masse et le béton.

Un grand service départemental des Transports
 Nous agirons pour développer les transports dans le cadre d’un syndicat départemental réunissant tous les partenaires concernés. Nous voulons des modes de transports rail et route harmonisés au niveau des tarifs, tenant compte des conditions de mobilités et d'horaires des personnes .

Ligne SNCF Grau du roi, Nîmes :
Nous exigeons le respect des engagements de la SNCF et RFF (Réseau Ferré de France) pour l’électrification et la modernisation de la ligne ; nous appuierons le projet de raccordement au réseau TGV permettant une liaison Paris Le Grau du roi. Nous nous battrons pour le retour et la priorité au fret ferroviaire par la SNCF pour les Salins et  le renforcement du transport fluvial 

Un logement pour tous, pour mieux vivre ensemble :
Prés de 10 000 familles gardoises sont sur liste d’attente ; Nous proposons une politique du logement intelligente, écologique et génératrice d’emploi, le soutien du Conseil général aux communes qui favorisent le logement pour tous

Pour un Département plus solidaire avec les personnes âgées et les personnes handicapées
Sarkozy et sa majorité, aux ordres du MEDEF, mettent à sac la sécurité sociale, la protection sociale et la santé publique dans notre pays, en sacrifiant cyniquement les intérêts des Français à ceux de la finance.
La perte d'autonomie que chacun d'entre nous peut rencontrer au cours de son existence n'est pas à vendre ! Elle est une question de solidarité nationale et exige un renforcement et un développement des solidarités, des financements et des accompagnements collectifs.. Nous sommes résolument opposés à l’entrée des assurances privées pour le financement de la dépendance. Nous rechercherons des dispositifs alternatifs et familiaux aux maisons de retraite, quartiers de logements adaptés avec services communs.

Collèges , Education ,Enfance: Pour un collège public au Grau du Roi.

Garantir la gratuité et l’égalité pour la réussite de tous. Les réformes en cours et la suppression de milliers de postes d’enseignants participent de la casse du service public d'éducation, sur le dos de nos enfants. La lutte contre l’échec scolaire ne se mènera qu’en renforçant la présence humaine dans les établissements. Le collège, dont le Département à la charge, est une période cruciale dans le cursus des jeunes. Nous renforcerons encore nos investissements pour la réussite de tous les collégiens et toutes les collégiennes. Doter tous les collèges d’équipements culturels et sportifs de qualité ainsi que les classes d’informatique de matériel multimédias adapté.  Nous voulons améliorer la qualité de la restauration scolaire en relation avec les producteurs locaux et en baisser les prix,
Nous dénoncerons la suppression de l’école maternelle Nous nous battrons pour la scolarisation de tous les enfants de 2 ans à 18 ans dans un service public d’éducation nationale doté des moyens nécessaires en personnels
Nous développerons les crèches collectives et familiales pour poser les jalons d'un vrai service public départemental de la petite enfance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire