lundi 28 février 2011

Face à la crise et à ses conséquences pour les familles, faisons du Département un rempart social pour ses habitants !


Alors que la richesse produite en France (PIB) ne cesse d'augmenter,  le chômage, la précarité, les pertes de revenus, frappent de plus en plus durement les habitants et notamment les jeunes.
La droite et le gouvernement ont fait un choix politique, ils ont choisi leur camp, celui de la finance, de la spéculation financière et des fortunés.
Tout est fait pour que les  riches le soient toujours plus, en faisant  payer l'addition à l'ensemble de la population.
Hier, l'État dégageait des milliards d'euros pour sauver les banques et la spéculation qui nous enfonce chaque jour un peu plus dans la crise.
Aujourd'hui, pour nous faire payer la crise de leur système ultralibéral, il prévoit de supprimer l'impôt sur la fortune, impose la réforme des collectivités locales, casse les politiques sociales qui y sont mises en œuvre.
Que l'on juge sur pièce :
  • L'Etat est en dette avec les départements
  • Il faut ajouter, la suppression de la Taxe professionnelle qui va  accélérer l'étranglement financier des collectivités et reporter sur les familles ce qui relevait de la contribution des entreprises à la solidarité nationale.
Les conséquences en sont désastreuses pour la population.
Concrètement, c'est moins de service rendu à la population en matière de prévention de la santé, d'insertion sociale et  professionnelle, d'aide au logement, de prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, c'est une réduction des subventions allouées aux associations…
Face à cette situation, préserver l'avenir, permettre au Département de constituer un rempart de protection d'autant plus indispensable en tant de crise, c'est accorder la priorité au social.
Les candidats communistes et du front de gauche proposent de reprendre l'initiative pour des politiques innovantes de progrès social et de promotion de nouveaux droits.
Nous proposons, comme mesure d'urgence, de rassembler l'ensemble des départements de gauche pour exiger la compensation intégrale des transferts de charge.

Pour un renouveau de l'action sociale

Les candidats communistes et du front de gauche proposent de conforter une action sociale de proximité en appuyant les équipes de service social dans leur travail pour l'accès aux droits, de prise en charge globale des habitants qu'ils soient en situation de précarité ,  de salarié pauvre etc.., dans une démarche favorisant l'autonomie des familles.
A l'inverse des logiques de culpabilisation des chômeurs alors que les emplois font défaut, les communistes proposent de développer un vrai accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA qui remplace le RMI et l'API)  pour qu'ils puissent véritablement s'inscrire dans un processus d'insertion sociale et professionnelle.
Ils entendent développer  une offre d'insertion  sociale et professionnelle, construite avec les partenaires (Etat, Région , pole emploi,  entreprises , PLIE, associations,  etc..) qui permettent au plus grand nombre d'allocataires d'accèder à leur droit, de retrouver leur place dans la ville  et surtout le chemin de l'emploi..
Ils proposent ainsi d'inverser la logique de diminution des crédits pour l'accès à l'emploi et pour l'insertion qui prévaut depuis trois ans (baisse drastique de 20 % des crédits pour l'emploi et l'insertion des allocataires du RSA de 2007 à 2010). Il s'agit au contraire de développer les actions efficaces qui permettront, non seulement un mieux être pour les intéressés - et cette raison est en soit suffisante ! - mais aussi une diminution à terme des charges d'allocation.
Ils exigeront de l'Etat qu'il rembourse ses dettes colossales concernant le RMI et le RSA, mais aussi qu'il assume ses responsabilités et ses décisions. Ainsi l'allocation RSA, minima social national dont les règles sont entièrement définies par l'Etat doit être entièrement pris en charge par l'Etat.

Pour faciliter les déplacements de tous

Ils agiront pour la gratuité régionale des transports aux chômeurs et à tous les bénéficiaires de minima sociaux, notamment les personnes âgées contraintes de vivre avec le minimum vieillesse (rebaptisé ASPA) et les personnes handicapées allocataires de l'AAH.

Contre les expulsions locatives

Les communistes proposent de mettre à contribution les bailleurs pour une augmentation du FSL et permettre ainsi l'accès et le maintien dans le logement d'un plus grand nombre de familles.

Pour une politique sanitaire porteuse de nouveaux droits pour tous !

La santé demeure une compétence d'Etat. Toutefois, il convient d'exiger un vrai plan de rattrapage pour doter ce département des structures de soins dotés de plateaux techniques, d'équipes pluridisciplinaires en nombre suffisant, accessibles à tous dans des conditions d'accueil et de soin correctes.
Les élus communistes et du Front de gauche se mobiliseront particulièrement pour obtenir des avancées pour la pédo-psychatrie qui reste sinistrée et dispose de peu de lits et dont les CMP sont complètement saturés par faute de moyens.
Ils souhaitent, par une présence active dans les instances de l'Agence Régionale de Santé, faire prendre en compte les besoins réels en prévention et en soins des habitants du département.
Ils favoriseront les coopérations en lien avec les villes, pour favoriser l'installation et  le maintien de nouveaux professionnels de santé (médecins, infirmières,...) dans les Centres municipaux ou associatifs de santé ou dans l'expérimentation de sociétés coopératives de santé.
En matière de santé publique et de protection maternelle et infantile, les élus communistes ont impulsés des politiques particulièrement innovantes, reconnues de tous, de longue date.  Ils entendent renouveler les dynamiques de la protection maternelle et infantile, en phase avec les enjeux d'aujourd'hui, conforter les programmes de santé publique, par exemple pour les dépistages du cancer du sein et du colon, des cancers professionnels, etc...

Pour une politique d’accueil de la petite enfance répondant aux besoins des parents

Les élus communistes et du front de gauche agiront pour le développement des crèches qui permet notamment l'accès au travail des parents, et contribue à l'égalité pour les femmes.
Ils se battront pour l'accès à l'école maternelle dans la 3ème année qui est un facteur favorable pour la réussite scolaire.

Favoriser l'insertion et la reconnaissance des droits des personnes handicapées

Le retard dans l'instruction des demandes (qui atteignait souvent 18 mois) que laissait perdurer l'Etat avec la COTOREP est scandaleux . Les communistes proposent aujourd'hui de renforcer la proximité aux personnes handicapées  tout en agissant pour que l'Etat prenne en compte les moyens qu'il a été nécessaire de débloquer.
La nouvelle Prestation de Compensation du Handicap connait légitimement une augmentation forte. Les candidats communistes et du front de gauche agiront pour que l'Etat prenne en compte les moyens nécessaires à cette prestation dont il a décidé la mise en place.
Ces moyens sont d'autant nécessaire qu'il convient de continuer à développer des politiques d'hébergement et d'insertion sociale à la hauteur des besoins.
Il s'agira également de poursuivre résolument la mise en accessibilité dans tous les domaine, par exemple pour les personnes à mobilité réduite pour des équipements aussi divers que les bâtiments administratifs, les équipements sociaux ou encore les arrêts de bus.

Protéger et soutenir les enfants et les jeunes en difficultés

Les communistes proposent de donner une nouvelle dynamique au développement de la prévention dans le champ de la protection de l'enfance, qu'il s'agisse de la prévention spécialisée ou de nouvelles structures innovantes. Il s'agit à la fois de permettre aux enfants de ne pas être confrontés à une dégradation de leur situation, et d'éviter le recours à des placements qui coutent très cher à la collectivité.
Ils favoriseront avec le FAJ, l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté.
Les communistes proposent de rétablir la prise en charge à 50 % de la carte de transport pour les  collégiens, lycéens et étudiants véritable aide aux familles et incitation à utiliser les transports collectifs à l'heure où les efforts pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre doivent être le lot de chacun, collectivités publiques en tête.
Ils entendent aussi mettre en place l'aide à l'acquisition d'un ordinateur pour les collégiens qui en ont besoin, pour lutter contre la fracture numérique et permettre à tous nos jeunes, y compris ceux des familles aux ressources modestes, d'entrer de plein pied dans le 21ème siècle.

Pour un Département plus solidaire avec les personnes âgées

La perte d'autonomie constitue un défi majeur pour notre société.
Les élus communistes et du Front de Gauche travailleront à sa prise en charge au titre du 5ème risque de la Sécurité sociale, avec un financement par la taxation des revenus financiers et spéculatifs des entreprises au même niveau que les salaires, et une gestion nationale paritaire donnant toute leur place à des représentants élus, des salariés et retraités.
Ils s’opposent ainsi résolument à l'entrée des assurances privées qui ruinerait notre Sécurité sociale et qui, un jour ou l'autre, se traduirait par quelques banqueroutes, avec des conséquences désastreuses pour les assurés.
En matière d’hébergement et de prestations pour les personnes âgées, les Conseillers généraux communistes agiront pour que le Département constitue un véritable appui, avec les savoir-faire et sa proximité, pour organiser rationnellement et au plus près des personnes, les services et équipements qui leurs sont utiles.
Ainsi, les communistes proposent que le Département organise ses services pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées au plus près des besoins, avec des Maisons du Département (regroupant aussi les circonscriptions de service social, de PMI et d'aide sociale à l'enfance, en un lieu identifié par tous).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire