mardi 22 février 2011

Contre le chômage et la précarité, mettons l'emploi et la formation au cœur de l'ambition économique !

Les enjeux à venir appellent une position claire et volontaire :
  • Pour " éponger " la crise financière, l'offensive de la Droite et du Medef se mène pas, non seulement en direction des dépenses publiques (réduction qui touche d'ailleurs les actions pour l'insertion avec la réduction colossale des financements des Maisons de l'emploi), mais aussi avec des suppressions d'emploi massives dans les grandes entreprises.
  • Les mutations écologiques auxquelles l'économie va faire face pour réduire son empreinte carbonique, si elles peuvent être créatrices d'emploi, peuvent aussi prétexter des destructions d'emploi dans certains secteurs.
Pas de belles paroles... mais des actes pour l'accès à l'emploi !
Nous proposons de remettre en mouvement tous les acteurs de l’emploi.
Un des enjeux des Assises pour un nouveau mode de développement solidaire et durable sera la relance en grand de tous les dispositifs qui facilitent l'accès à l'emploi des jeunes et des demandeurs d'emploi et qui combattent concrètement les discriminations. Le conseil général agira aux côtés des Missions locales, des Maisons de l'emploi, des Structure de l'insertion par l'activité économique contre la réduction drastique des moyens qui menace les politiques d'insertion.

Qualifier !

Nous agirons pour qu'avec la Région et l'Etat soit mis en œuvre un plan de développement de la qualification pour le département.
Ce plan pourrait s'articuler sur 4 types d'actions :
  • le développement de formations nouvelles correspondant aux nouveaux emplois présents dans notre département
  • les actions pour une orientation choisie,
  • le développement des actions complémentaires( remises à niveau, préparations) permettant l'accès aux formations porteuses,
  • l'accompagnement social et professionnel.
  • les politiques départementales en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA seront développées.

Concentrer nos efforts sur la création d'emplois durables

Le conseil général portera l'exigence d'un nouveau fonds régional pour le développement de l'emploi qui permette de moduler les aides régionales aux entreprises avec des critères d'emploi durable, de formation et de respect environnemental.
Dans les politiques propres du Conseil général, ces mêmes critères seront à l'œuvre, notamment dans les actions qui seront menées pour favoriser le développement d'activités dans les filières créatrices d'emploi et particulièrement dans les aides aux projets portés par les pôles de compétitivité. L'objectif sera de conforter le potentiel productif de notre département et de favoriser l'émergence de nouvelles capacités de production dans les secteurs de l'économie verte.
Ce faisant, le Conseil général agira pour la mise en œuvre de politiques d'accompagnement pour les entreprises et les salariés impliqués dans les mutations écologiques. Il agira auprès de la Région , de l'Etat, des financeurs de la formation professionnelle pour que les salariés ne payent pas de leur emploi et de leur salaire les conséquences de ces mutations. Il sera partie prenante des actions pour une loi sécurisant l'emploi et la formation.
Le secteur associatif et coopératif et ses milliers de salariés (Economie sociale et solidaire) développent des projets répondant à des besoins sociaux, sans mettre le profit au cœur de son activité. Un plan de développement de l'ESS sera construit avec les acteurs locaux et régionaux.

Services publics, salariés, élus, entreprises : mobiliser toutes les énergies !

Le développement économique, la défense et la création d’emplois, le développement des formations sont des questions qui intéressent tous les salariés et les habitants. Très vite, la réalisation d'Assises pour un nouveau mode de développement solidaire et durable doit permettre de mobiliser toutes les énergies : des entreprises présentes départementalement aux élus locaux et aux organisations syndicales, de l'Etat à la Région.
Les comités d'entreprise et les salariés des entreprises menacés doivent pouvoir compter sur le soutien du conseil général, un dialogue permanent se mènera avec les organisations syndicales de salariés.

L’emploi, c’est aussi l’emploi public !

Notre département, comme l’ensemble du pays, souffre déjà de la RGPP imposée à la Fonction publique par Sarkozy, RGPP qui a déjà abouti à la suppression de centaines de milliers d’emplois... et à la forte dégradation des services rendus à la population.
Une telle perspective est inacceptable pour le Département et son service public !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire