dimanche 23 janvier 2011

Lettre de candidature d'Odette Garcia

Les 20 et 27 mars prochain, les électeurs du canton d’Aigues Mortes vont élire le conseiller général qui les représentera au conseil général.  
J’ai accepté  d’être la candidate du Front de Gauche comme un prolongement naturel de mon  implication dans la vie sociale.
Je vis à  Saint Laurent d’Aigouze depuis 16 ans et suis élue au conseil municipal depuis 2008.
Agent France Télécom, je suis aussi investie  syndicalement depuis mon entrée dans cette ex-administration des PTT en 1982 ; et j’y occupe des responsabilités départementales.
Loin de moi l’ambition  de  carrière  politique, ou  la soif du  pouvoir, comme beaucoup lorsqu’ils sont élus…  mais juste la volonté de redonner à la « politique » son sens  noble et  authentique, par un réel travail de proximité, d’écoute. Pour moi les élus doivent être de véritable relais des exigences portées par le monde salarié et la population.
Mon engagement est celui d’une femme militante, attachée au respect de la dignité humaine et animée des  valeurs de justice, de démocratie et de solidarité…
Aujourd’hui, à travers ma  candidature Front de Gauche, je franchis un nouveau pas dans la résistance et le  combat contre la politique de la droite ultralibérale. Cette politique est basée sur l’individualisme, sur la cupidité et l’égoïsme. Elle plonge le  pays dans l’injustice sociale permanente.

Nous sommes dans un contexte de régression sociale sans précédent, de lamination de tous les acquis issus du Conseil National de la Resistance. Les conditions de vie et de travail  s’aggravent de jour en jour, les inégalités se creusent, les discriminations  en tout genre se développent… pendant que quelques uns se gavent de profits et s’augmentent leur salaire… Par exemple, « Le gouvernement n’a pas les moyens de donner un coup de pousse au SMIC en 2011, alors que  les revenus moyens des patrons du CAC 40 est annoncé  à  190 fois le SMIC annuel » !

Pour moi, il n’y a jamais de fatalité, mais rien que des choix de société !
C’est la démocratie qui est en crise : La majorité des citoyens  se retrouve face à toutes  les difficultés de : bas salaires, chômage, logement, échec scolaire, pauvreté, exclusion… pendant qu’une poignée de privilégiés s’accapare tous les pouvoirs et multiplie les lois au seul  bénéfice du patronat et des marchés financiers,
Alors qu’il y a  besoin  et urgence à reconstruire la  confiance et  la solidarité, le gouvernement Sarkozy, avec ses parlementaires, dont le député  Etienne Mourut, ou  son bras droit Léopold Rosso, s’acharnent à faire passer la loi repoussant  l’âge légal de départ à la retraite, faisant fi de toute l’expression populaire et de l’ampleur du mouvement social !
Assez ! De ces dénis de démocratie et de ce mépris incarnés par ces élus de droite locaux ou nationaux qui, une fois élut, tournent le dos aux exigences légitimes  de  la population !
Il y a vraiment urgence à bousculer cette politique néfaste pour tous, et faire valoir une autre répartition des richesses !
Qu’il s’agisse des plans sociaux de nos entreprises locales (Le Salin, Verrerie du Languedoc)  ou de la défense des Services Publics, de la réforme des retraites, ou même de la ré-humanisation de mon entreprise, la question centrale est toujours la satisfaction des besoins de l’Etre Humain ou des financiers et des spéculateurs.
Si vous partagez ces ponts de vue, vous pourrez l’exprimez vous aussi avec votre bulletin de vote à l’occasion de ces élections cantonales

Ce scrutin concerne la moitié des français, il aura une grande portée  nationale avant les présidentielles de 2012  .
   -Les conseils généraux renforcés à gauche, peuvent et doivent constituer de  véritables remparts à la mise en œuvre de la politique de droite actuelle et constituer des leviers utiles pour combattre les inégalités.
-          Parce que  ces élections vont déterminer la politique d’une collectivité territoriale qui est en première ligne face à la crise ;
 Le Conseil Général est en effet le pilier de l’action sociale en France : il a en charge le RSA, la Protection Maternelle Infantile, l’Aide au Personnes Agées, aux Personnes Handicapées, le logement social, les transports, les collèges, la culture …  autant de points qui nécessitent des élus courageux, combattants et porteurs de propositions alternatives !
Les candidates et candidats du Front de gauche ont ce courage et cette volonté ! Et  c’est un honneur  pour moi  d’en faire partie.
Le Front de Gauche, initié par le Parti Communiste et le Parti de Gauche, a pour but de rassembler à gauche tous ceux qui veulent construire de vrais  changements dans notre pays. Ce doit être la force qui rend crédible le changement à gauche en portant un projet qui dit clairement : voilà ce que la gauche doit et peut faire.
 Il est pour moi le moyen, l’espoir d’un grand rassemblement à gauche qui marque sa différence par son ouverture, par une construction collective  d’alternatives nouvelles.
Avec votre participation active lors de ce scrutin et dans la vie quotidienne, tous ensembles, nous pouvons inverser les choix pour plus de justice sociale, plus de solidarité et plus de démocratie !    
Ce sont mes convictions profondes, et je veux les faire vivre avec mon suppléant, Sodol Colomb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire